top of page
Rechercher
Photo du rédacteurGRANDJANIN Annie

Les irrésistibles joutes musicales et verbales d'Alexis HK et Benoît Dorémus



(c) Frank Loriou

Le 5 novembre dernier, Alexis HK et Benoît Dorémus étaient sur la scène de la Scala pour la création parisienne de leur spectacle "Inavouable". "Nos premières chansons sont nées en vacances, il y a quelques années, autour d'un verre de vin. Nous les avons écrites pour le simple plaisir de se dire des horreurs..." confessent-ils. A l'évidence, les deux comparses ont le vin joyeux , voire franchement caustique !

Nous sommes dans le décor d'une loge. Deux artistes devisent sur la vanité et les aléas du métier. En smoking et noeud papillon, Alexis et Benoît qui se connaissent depuis plus de vingt ans ont opté pour le vouvoiement. Le premier affiche un flegme et un sens de l'autodérision collant parfaitement à son personnage de chanteur désabusé par des années de galères, tandis que le second s'émerveille encore de ses passages dans les Zenith, en première partie de Renaud.

Faisant office de sas de décompression, la loge devient alors le théâtre de joutes musicales et verbales totalement irrésistibles, teintées parfois d'humour grinçant. Notamment lorsqu'ils évoquent le tractopelle du tueur en série Michel Fourniret ou Carole, une ancienne copine de lycée, qu'ils redécouvrent en photo, le corps relié à des tubes, sur des paquets de cigarettes.

S'accompagnant à la guitare (et au yukulélé pour Alexis), ils alternent ainsi moments intimistes, poétiques et délires un brin potaches. Tout en dissertant sur la chanson engagée, mais pas trop, les concerts chez l'habitant ou les festivals en province.

Avec ce genre d'exercice, il y a toujours le risque que l'un tire un peu trop la couverture mais ils se renvoient la balle avec une certaine élégance. Dans ce duo, leurs talents sont complémentaires. Mieux, ils s'additionnent !


-En tournée: le 6 décembre 2024 à Montpellier (34), le 7 décembre à Manosque (04), le 13 décembre à Bourgoin-Jallieu (38), le 14 janvier 2025 à Grand-Quevilly (44), le 18 janvier à Trébeurden (22), le 23 janvier à Le Locle (Suisse), le 25 janvier à Mably (42), le 31 janvier à Volvic (63), le 25 février à Nantes (44), le 28 février à Sains-Martin-des-Champs (29), le 7 mars à Rochefort (17), le 14 mars à Saint-Malo (35), le 16 mars à Saint-Saulve (59)...

0 commentaire

Comentarios


bottom of page