top of page
Rechercher
Photo du rédacteurGRANDJANIN Annie

Un fascinant dialogue imaginaire entre Pascal Amoyel et Chopin



(c) Philippe Escalier
(c) Philippe Escalier

Avec un parcours jalonné de récompenses telles que la Victoire de la Musique en 2005 dans la catégorie "Révélation soliste instrumental" ou le Grand Prix du Disque décerné à Varsovie par la prestigieuse Société Chopin pour son intégrale des Nocturnes, il aurait pu se consacrer à une carrière de concertiste. Mais Pascal Amoyel n'a jamais caché son goût pour le partage, l'écriture, la transmission... tout en cultivant un certain don d'acteur.

Après "Le pianiste aux 50 doigts" où il rendait hommage à György Cziffra dont il fut l'un des rares élèves, il revient sur la scène du Ranelagh pour "Une leçon de piano avec Chopin". Dans ce nouveau spectacle, mis en scène par Christian Fromont, Pascal Amoyel replonge dans son enfance: "Chopin est entré dans ma vie le jour de mes 11 ans. Mon grand-père, polonais d'origine, m'offrait trois partitions, mes premières partitions ! Sur les deux premières, je ne comprenais pas grand-chose, cela devait être en polonais, mais sur la troisième, je me souviens qu'était écrit en gros: CHOPIN, 1ère BALLADE....". Il confie alors les difficultés rencontrées pour interpréter ce morceau. Jusqu'à ce qu'il tombe sur un véritable trésor: un recueil de 12 feuillets, écrits de la main de Chopin, en français. Une méthode méconnue destinée aux jeunes pianistes. Il n'en faut pas davantage pour que ce conteur passionné nous embarque dans un imaginaire dialogue avec le célèbre compositeur.

Tout en décryptant les différents feuillets, on suit alors le long chemin du jeune Amoyel pour essayer d'atteindre l'essence de sa musique. Au passage, il explique "Quand on demandait à Arthur Rubinstein à quel âge il avait maîtrisé Chopin, il répondait: je n'y suis pas encore arrivé. Il me faudrait encore une vie !" .

Entre deux anecdotes, un prélude et une mazurka, le musicien nous raconte "son" Chopin jusqu'à une virtuose interprétation de cette fameuse "Ballade".

Une leçon à la fois ludique et fascinante qui se termine par un véritable moment de grâce.


-Jusqu'au 12 janvier 2025, du jeudi au samedi à 20h30 et dimanche à 17h, (représentation supplémentaire le mardi 31 décembre à 20h30), au Théâtre Le Ranelagh, 5, rue des Vignes, 75016 Paris. Réservations et informations: 01.42.88.64.44 et sur le site

Comments


bottom of page